Une pléthore de chirurgies esthétiques existe pour corriger des défauts faciaux et embellir le visage. Que ce soit pour éliminer des rides, amincir le visage, harmoniser les traits, repulper, tonifier… chaque problème à sa solution.
Cosmetica Travel vous propose ci-dessous la liste de ses chirurgies esthétiques du visage :
Rhinoplastie
La rhinoplastie est une opération de chirurgie esthétique du nez qui permet de corriger les défauts du nez afin de modifier sa morphologie et de rendre tout le visage plus harmonieux.
Le chirurgien agira sur l’os, le cartilage et les narines afin d’en corriger les défauts gênant le patient (bosse, taille, nez pointue, nez trop gros, nez trop fin, trop petit, trop long, nez dévié, narines trop larges ou trop étroites…).
Deux cas de rhinoplastie esthétique sont réalisables :
- Une rhinoplastie de diminution : c’est une chirurgie esthétique adaptée aux nez longs, bossus, épais, ou avec des narines élargies. Pour cette intervention, le chirurgien esthétique effectue un retrait de l’excédent d’os en réalisant une séparation entre la peau du cartilage et celle de l’os.
- Une rhinoplastie d’augmentation : c’est une chirurgie adaptée aux nez courts, creusés ainsi qu’aux pointes écrasées. Pour cette intervention, le chirurgien esthétique réalise une greffe de cartilage ou de l’os qui est prélevé à partir du pavillon de l’oreille ou encore de la cloison du nez.
En plus des imperfections esthétiques, la rhinoplastie peut aussi intervenir pour résoudre des problèmes respiratoires. En cas de problèmes respiratoires ce sera une rhinoplastie fonctionnelle. Cet acte de chirurgie médicale agit sur la cloison nasale, afin que celle-ci ne gêne plus la respiration. Donc, la rhinoplastie fonctionnelle est une chirurgie qui vise à rétablir la cloison nasale faisant obstacle à une bonne respiration, par contre la rhinoplastie esthétique est une chirurgie qui vise à corriger la morphologie du nez à des fins esthétiques.
Une rhinoplastie fonctionnelle peut être réalisée en même temps qu’une rhinoplastie esthétique.
A son réveil le patient peut sentir une certaine gêne et une sensation de nez bouché à cause des mèches. Cette sensation disparaitra dès que les mèches seront enlevées.
Le chirurgien place ensuite un plâtre afin de maintenir la nouvelle position du nez. Le patient peut avoir un gonflement, des ecchymoses et une certaine gêne respiratoire pendant quelques jours. Les douleurs sont soulagées par des antidouleurs efficaces.
Les premiers résultats commencent à être visibles dès la disparition du gonflement du nez. Le résultat définitif ne peut être apprécié qu’à partir du 9ème mois.
Lifting du visage
Le lifting cervico-facial est une chirurgie esthétique du visage pratiquée par un chirurgien esthétique qui aboutit à un rajeunissement des aspects du visage et du cou.
Le vieillissement du visage se manifeste principalement par une accumulation de peau ridée et relâchée, des bandelettes musculaires flaccides et visibles, et/ou un excès de graisse. Le lifting cervico-facial permet d’enlever les effets du vieillissement et d’améliorer l’aspect de la peau au niveau du visage et du cou en réduisant les rides. Elle permet également de retendre les muscles des zones concernées (visage, cou). Il n’y a pas d’âge limite pour réaliser une chirurgie de lifting du visage, mais ce type d’opération peut être envisagé à partir de quarante ans selon les cas.
Il existe plusieurs techniques de lifting du visage. Le chirurgien choisira une approche spécifique en tenant compte de l’état de votre cou et de vos besoins. Dans plusieurs cas on associe une blépharoplastie à un lifting cervico-facial pour parfaire l’aspect général du visage.
Les premiers résultats du lifting cervico-facial commencent à être visibles entre 2 et 6 mois. Le résultat final est appréciable à parti du 9ème mois.
Blépharoplastie
L’opération de blépharoplastie est une chirurgie esthétique des paupières qui corrige de façon significative les cernes et l’excès de peau au niveau des paupières inférieures et supérieures, et ce, dans l’objectif de redonner au regard et au visage une nouvelle fraîcheur et éclat.
Lors d’une chirurgie des paupières, le chirurgien esthétique traite les poches, les plis, les cernes et l’excédent de graisse. Le résultat est une apparence plus reposée et rajeunie. La blépharoplastie s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes qui sont gênés par l’aspect de leurs cernes ou paupières.
Il existe plusieurs techniques de la blépharoplastie. La technique qu’utilisera le chirurgien dépendra du degré de l’excès de peau et de graisse présent sur les paupières. Il choisira l’approche chirurgicale qui convient le mieux pour obtenir les résultats désiré par le patient.
Lifting du cou
La peau au niveau du cou se détend également au fil du temps et laisse apparaître des rides. Afin d’estomper les plis et autres rides un lifting du cou peut être utilisé. Ce dernier permet de retendre la peau et donc de rajeunir et tonifier son aspect.
Lifting temporal
Le lifting temporal, aussi appelé « pince mannequin » est une intervention de chirurgie esthétique qui permet d’effacer les rides de la patte d’oie et de corriger efficacement l’affaissement de la queue des sourcils. Un rehaussement des pommettes est également fait pour obtenir un meilleur rendu. Une blépharoplastie est souvent couplé au lifting temporal pour un visage profondément rajeuni et magnifié.
Lipofilling du visage
L’injection de graisse au visage ou lipofilling du visage permet de rajeunir votre visage en comblant les rides et sillons disgracieux apparus avec les années, ou suite à une forte perte de poids. La peau devient plus lisse, plus ferme.
Le lipofilling du visage est un acte chirurgical peu invasif et donne un résultat très naturel. De la graisse est retirée dans certaines parties de votre corps (cuisses, ventre, anches, …), par la technique de la liposuccion, et est ensuite réinjectée dans votre visage. Plusieurs zones du visage peuvent être traités comme les joues, lèvres, rides profondes, sillons nasogéniens, menton, et ce, en fonction du souhait du patient. Jusqu’à 60% de la graisse réinjectée restera en place de manière définitive, le lipofilling du visage a donc une efficacité à long terme.
Avant l’intervention d’injection de graisse au visage, vous aurez l’occasion d’exposer vos raisons d’envisager cette intervention à votre chirurgien, de préciser vos attentes et de poser toutes les questions possibles. Le chirurgien de sa part vous avisera des options qui vous sont disponibles et vous expliquera le procédé chirurgical en détail.
Génioplastie
La génioplastie est la chirurgie de correction du menton. Cette opération permet d’améliorer l’équilibre du visage du patient si celui-ci souffre d’un menton fuyant, ou au contraire par un menton trop saillant.
En cas de menton saillant, l’os est taillé. Il s’agit dans ce cas d’une génioplastie de réduction.
En cas de menton fuyant, une prothèse en silicone est insérée sous les muscles, devant l’os. Il s’agit dans ce cas d’une génioplastie d’augmentation.
L’âge minimum pour qu’une chirurgie esthétique du menton soit pratiquée est 18 ans. C’est généralement l’âge de l’ossification complète du visage. Avant l’intervention de génioplastie, vous pourrez présenter vos attentes esthétiques à votre chirurgien.
Le résultat est visible immédiatement après l’opération mais sera définitif après la cicatrisation et résorption totale de l’œdème.
Otoplastie
L’otoplastie est la chirurgie de correction des oreilles, trop grandes ou bien décollées. Elle permet à des personnes souvent en souffrance psychologique (complexes, moquerie…) de retrouver confiance en elles. Cette chirurgie est effectuée chez des patients adultes qui désirent que leurs oreilles aient une plus belle forme et soient mieux proportionnées
Selon le cas le chirurgien redonnera une forme et une taille plus harmonieuses aux oreilles, et donc au visage. Ou bien, il suffira peut être juste de « recoller » les oreilles. Un acte chirurgical peut invasif pour un effet radical.
En plus de corriger les oreilles décollées ou proéminentes, l’otoplastie peut traiter également d’autres imperfections telles que les oreilles tombantes, ou en feuille de chou ou les lobes trop grands ou proéminents.
Chirurgie des lèvres
Actuellement la mode est d’avoir des lèvres pulpeuses, voir volumineuses, mais pour certaines ce volume peut leur paraitre exagérée. Elles décident donc de réduire le volume de leurs lèvres pour établir une meilleure harmonie faciale.
La réduction peut se faire sur les deux lèvres de la bouche ou soit juste sur la lèvre inférieure ou la lèvre supérieure.
Bichectomie
Votre visage vous paraît trop rond, vos joues trop volumineuses ou vous voulez tout simplement obtenir des pommettes mieux tracées ? Alors l’intervention d’ablation des boules de Bichat est l’opération qu’il vous faut.
Cette intervention élimine l’excès adipeux stocké dans les joues pour affiner vos traits et embellir votre visage.